Allergènes

Quels sont les principaux allergènes alimentaires ?

Selon la FDA, plus de 160 aliments peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes souffrant d'allergies alimentaires. Grâce à des recherches approfondies sur les allergies alimentaires, la FDA a défini les 8 aliments allergènes les plus courants :
  1. Le lait
  2. Œufs
  3. Poisson
  4. Mollusques et crustacés
  5. Noix d'arbre
  6. Cacahuètes
  7. Blé
  8. Le soja
Allergènes alimentaires :
Les gouvernements exigent que les aliments susmentionnés ou leurs dérivés soient mentionnés sur les étiquettes des produits afin d'aider les consommateurs allergiques à les éviter facilement. Les listes de contrôle des allergènes et les programmes HACCP doivent également couvrir ces aliments afin de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs allergiques.

Composants essentiels d'une liste de contrôle des allergènes

Points généraux
1. Points généraux
Il s'agit d'évaluer si vos programmes HACCP couvrent les risques liés aux allergènes dans l'ensemble de la chaîne de production et si le personnel de production alimentaire reçoit une formation régulière sur les allergènes. Il vérifie également si des audits internes réguliers sont effectués pour s'assurer du respect des exigences générales en matière de contrôle des allergènes et de la manière dont les symptômes d'allergie et les cas de contamination présumée sont traités par les employés.
allergènes
2. Matières premières
Il s'agit d'évaluer le processus de réception, de stockage et de pesée des matières premières afin de minimiser les risques de contamination par les allergènes. Par exemple, l'une des questions d'une liste de contrôle des allergènes vérifie la manipulation et l'étiquetage corrects des matières premières.
allergènes
3. Production, locaux et équipements
Cette partie de la liste de contrôle évalue la disponibilité d'instructions sur la prévention de la contamination et des allergies et si des règles d'hygiène - sous forme imprimée ou numérique - sont présentes dans les locaux. La conception des locaux, des équipements et des outils de travail est également vérifiée pour voir s'ils sont faciles à nettoyer et s'ils contribuent à minimiser la contamination entre les lignes de production.
allergènes
4. Nettoyage et contrôles
Cette partie vérifie si les instructions de nettoyage sont présentes, claires et facilement accessibles dans les locaux. Il doit y avoir des instructions de nettoyage claires entre la production de différents produits dans la même ligne de production afin d'éviter la contamination croisée entre les aliments allergènes et non allergènes.

Qu'est-ce qu'M2B et comment peut-il m'aider avec ma liste de contrôle des allergènes ?

Protégez vos employés contre les allergies alimentaires les plus courantes avec M2B. Remplacez les formulaires papier par une liste de contrôle numérique et couvrez tous les risques possibles liés aux allergènes alimentaires pour garantir des produits finis sûrs et prêts à être commercialisés pour les consommateurs allergiques. Évaluez vos procédures de contrôle des allergènes et améliorez les flux de travail fastidieux et chronophages qui impliquent des formulaires papier, des feuilles de calcul, des scans et des fax en utilisant une application d'inspection mobile, le logiciel d'inspection n°1 dans le monde. Avec M2B, vous pouvez :
  • Effectuer commodément des contrôles de contrôle des allergènes à l'aide de votre tablette ou de votre appareil mobile.
  • Assigner des actions correctives sur les zones à problèmes ou les éléments que vous avez identifiés pendant l'inspection.
  • Prendre ou joindre des photos et ajouter des notes pendant l'inspection
  • Obtenir des informations sur la qualité de la production alimentaire grâce à l'analyse.
  • Générez automatiquement des rapports complets et partagez-les avec les membres de votre équipe. Prévisualisez un exemple de rapport.
  • Utilisation gratuite pour les petites équipes. Rapports et stockage illimités, intégrations et analyses en temps réel pour les comptes premium.